Ce qu’il faut savoir avant de se lancer en e-commerce

L’e-commerce est aujourd’hui une évidence que ce soit dans la vente pour particuliers (B2C) ou dans la vente en ligne (B2B). L’e-commerce a de nombreux avantages, il développe les ventes, permet des commandes 24h sur 24, augmente les marges, diminue les frais des intermédiaires et de distribution, permet un gain de temps et la vente à l’international. Il y a cependant certaines étapes à réaliser avant de se lancer.

L’étape de la réflexion

596px-Internet1Avant de lancer son e-commerce, il convient de penser à plusieurs aspects qui permettent de prendre de compte l’aspect juridique, les frais de lancement nécessaires, la logistique et d’assurer au final la réussite. Une étude de marché poussée doit être effectuée avec un business modèle. Il convient de penser aux produits, à quel type de clientèle on s’adresse, de penser à la logistique, aux frais de ports, aux limites légales si on vend des médicaments ou de l’alcool par exemple, à la création du site internet proprement dit ainsi qu’au statut juridique, choisir le statut d’autoentrepreneur, de SARL… Il faut choisir les actionnaires, ouvrir les comptes bancaires, trouver et louer les entrepôts. Penser aux tarifs, comment fidéliser les clients, bien choisir et créer son site Internet avec un référencement, tester le site…La check list avant d’effectivement lancer son e-commerce est très importante et demande réflexion. Il ne faut pas hésiter à prendre conseil auprès de professionnels.

L’étape du lancement

Une fois son site d’e-commerce lancé, si l’étape de la réflexion a bien été effectuée, il ne suffit plus que de s’adapter, de répondre aux demandes des clients, de travailler son service clients, le référencement et la publicité. Une société comme Sogaris, que l’on retrouve sur son site sogaris.fr, et qui existe depuis les années 60, apporte son expertise et des solutions adaptées pour la logistique comme par exemple faciliter la location d’entrepôt à Lyon, en région parisienne ou à Marseille. Choisir Lyon ou la ville de Lyon, qui est un véritable centre économique aujourd’hui, permet une location d’entrepôt à Lyon moins chère qu’à Paris par exemple. Faire appel à des professionnels reconnus, comme Sogaris pour la logistique, assure le succès et la pérennité de son e-commerce.

Author: Marguerite

Partagez cet articles