Une exposition exceptionnelle au haras national du Pin

Au cœur de la Normandie se dresse le plus vieux des haras nationaux de France : le haras national du Pin. Ce splendide château, dont la construction est décidée par Louis XIV, abrite un hommage perpétuel au cheval, qu’il soit vivant ou représenté dans les arts. Dernière activité en date : une exposition centrée sur la peinture équestre qui vaut largement le déplacement.

 Affiche de l'exposition Allure - Cheval de Degas, cheval d'Orient au haras national du Pin

Une exposition unique au haras national du Pin

Le haras national du Pin va accueillir les Jeux équestres mondiaux dès la fin du mois d’août. Cet événement rassemble les plus grands cavaliers venus de 76 nations. À cette occasion, et pour fêter les chevaux de Normandie et du monde entier, une exposition sur le cheval est à voir absolument. « Allure – Cheval de Degas, Cheval d’Orient » est une pure merveille. On y découvre trois superbes sculptures de Degas ainsi que des peintures équestres évoquant l’Orient.

Edgar Degas a séjourné à plusieurs reprises dans l’Orne, à proximité immédiate du haras national du Pin. Il s’est imprégné des paysages normands et des chevaux observés même s’il n’était pas lui-même un cavalier. Il s’est attaché à comprendre leur morphologie et leurs allures. L’exposition du haras national du Pin permet aujourd’hui de voir le résultat de ces études.

 

Des sculptures et des peintures

Le haras du Pin propose les Jeudis du Pin avec de nombreux spectacles équestres mais cette exposition vaut à elle seule le détour. En plus des sculptures d’Edgar Degas, on peut y admirer des peintures du XIXe siècle dont certaines du peintre Eugène Fromentin.

Ce dernier a beaucoup voyagé en Algérie et nous en a rapporté de nombreux tableaux mettant les chevaux en scène, que ce soit avec les cavaliers arabes ou dans des scènes de chasse. Amateurs de chevaux, d’orientalisme et d’art se retrouveront donc très bientôt dans le cadre splendide du haras national du Pin.

Author: Michel

Partagez cet articles