Une école pour apprendre les métiers de la mer

Skipper, marin, marin pêcheur, capitaine… s’ils font rêver beaucoup de personnes, ces métiers ne s’inventent pas. Pour accéder à ces différents postes, il est obligatoire de suivre certaines formations proposées par une école de pêche et d’obtenir certains diplômes.

Quel est le cursus proposé par l’Ecole des pêches de L’île d’Yeu ?

Pour mettre un premier pied dans le milieu maritime, il est possible de débuter avec un CAP marin pêcheur. Les titulaires de ce diplôme peuvent prétendre au poste de matelot au pont. Ils auront en charge les manœuvres de navigation sur les navires de commerce, de pêche et bien entendu de plaisance. Ensuite, les personnes intéressées pourront poursuivre leurs études en préparant un bac professionnel et décrocher leur brevet de capitaine 200, par exemple. Un cran au-dessus, il existe la formation d’officier de la marine marchande.

Comment se déroulent les formations ?

Le but de l’Ecole des pêches est de former les étudiants à un métier, de les rendre opérationnels dès leur premier jour de travail. Pour cela, une équipe pédagogique spécialisée et qualifiée donne des cours théoriques durant une certaine période (celle-ci est variable en fonction de la formation choisie). Cette partie est complétée par de la pratique. L’école propose également des spécialisations ou des compléments de formation, par exemple, autour de la sécurité en mer, des gestes qui sauvent ou encore autour des moyens de communications.
Autre but de l’école : que ses élèves diplômés trouvent rapidement un travail. Et cela fonctionne bien. Les métiers de la mer étant variés, il y a de belles opportunités pour eux.
Sa qualité d’enseignement, les résultats d’élèves diplômés et les statistiques d’entrée dans le monde du travail ont fait que cette école est devenue l’une des références dans le domaine des formations maritimes.

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email

Author: Coraline

Partagez cet articles
Ma boutique online | Entre professionnels | Option Sport - Le sport, tout le sport