Tout savoir sur les plantes couvre sol persistantes

Il existe une multitude de plantes couvre-sol persistantes dont les caractéristiques sont extrêmement variables. Elles constituent donc une solution végétale indispensable pour agrémenter un jardin d’autant qu’elles se révèlent d’une grande utilité.

Utilité des plantes couvre-sol persistantes

Une plante couvre-sol est une excellente alternative au désherbant. Une fois bien enracinée, elle se développe tranquillement pour former un tapis végétal feuillu durant la morte saison. Compacte, la plante couvre-sol porte bien son nom puisqu’elle évite la propagation des adventices, ces herbes folles qui mènent la vie dure aux jardiniers. C’est une plante dense, qui – en conservant la fraîcheur du sol – permet d’espacer les arrosages en été.

Les plantes couvre-sol persistantes aident à lutter contre l’érosion qui favorise la fuite des nutriments due au ruissellement des eaux pluviales sur des sols nus. En limitant l’appauvrissement des sols, elles apportent une aide précieuse à tous les végétaux à proximité. Enfin, ces couvre-sol naturels protègent les petits animaux, amis des jardins, qui élisent domicile sous leur feuillage persistant afin de se protéger des températures caniculaires comme des grands froids hivernaux.

L’atout décoratif des plantes couvre-sol persistantes

Le feuillage persistant des plantes couvre-sol se décline en une palette de tonalités variées, permettant à tout un chacun d’apporter une touche esthétique, pleine d’élégance et de subtilité à son espace nature été comme hiver. Selon les espèces, ces plantes résistantes peuvent même se couvrir de fleurs ou de baies colorées.

Dianthus, millepertuis, thym, campanule, hostas, phlox rampant, juniperus, sont autant de merveilles à port plus ou moins étalé, à planter dans le jardin pour structurer allées et terrasse, et rythmer les massifs, la rocaille ou encore le pourtour des arbres. Rien ne les intimide, ni le terrain pentu, ni le fossé rocailleux qu’elles comblent et embellissent pour le plus grand bonheur des amoureux de la nature. Trouvez plus d’informations sur ces plantes et leur entretien sur le site
https://blog.inmyfrenchgarden.com.

Author: Marguerite

Partagez cet articles