Special.T, le pari du tout Internet

Aujourd’hui, la plupart des produits que l’on peut acheter sur Internet sont théoriquement trouvables en magasin (même si certains produits peuvent s’avérer difficile à trouver). Pourtant, certaines marques font le pari de ne proposer leurs produits que sur le net via une boutique en ligne. C’est justement le cas de Special.T, de Nestlé.

 

Une approche 100 % internet

Nestlé a pris de nombreux risques avec sa machine. Déjà, le concept est assez étonnant même si le succès des machines à café comme la Nespresso (de Nestlé également) laissait présager des tentatives dans le sens du thé. Un peu à la manière du vin, il semblait improbable de proposer une nouvelle version de consommer pour un produit déjà bien ancré dans la culture.

Mais le plus gros risque de Nestlé, c’est le choix qui a été fait de ne vendre le vendre qu’exclusivement par le biais du site web Special.T. Impossible de trouver la machine ou même les dosettes dans votre supermarché ou même dans une boutique spécialisée (voire dédiée). Il vous faudra passer par le site dans tous les cas.

 

Pourquoi ce choix ?

En réalité, c’est très simple. Nestlé souhaitait vendre sa machine dans un prix avoisinant les 100 €, sachant qu’au-delà, la machine ne rencontrerait pas le succès, trop chère pour le bénéfice qu’elle apporte à l’utilisateur. Or en passant par des intermédiaires physiques comme la grande distribution, le prix risquait de grimper en flèche, à moins que la marque ne la vende à perte.

Le choix s’est donc naturellement porté vers une offre 100 % e-commerce avec un partenariat unique avec UPS pour assurer la livraison des machines.

Le reste est l’objet d’une campagne de communication savamment dosée, d’un esprit de club à la manière de Nespresso et d’un savoir-faire certain dans la conception du produit qui devront suffire à permettre à Nestlé de créer un véritable système de vente s’affranchissant du point de vente physique.

Author: Marguerite

Partagez cet articles