Shopping en ligne : trois conseils pour acheter et payer en toute sécurité

Vous faites partie de ces Français qui achètent tout en ligne par manque de temps ou juste pour éviter les va-et-vient dans les galeries marchandes ? À noter que le risque d’un éventuel achat non sécurisé est toujours considérable. Vous risquerez de voir tout votre argent disparaitre juste en quelques clics. Alors, avant de payer, prenez en compte ces trois conseils d’achat en ligne.

Bien choisir la boutique

e-commerce-402822_1280Quelle que soit la valeur du produit que vous voulez acheter sur internet, prenez le temps de bien choisir la boutique. C’est très important, car cela permet dans un premier temps d’éviter toutes formes d’arnaques et permet également de protéger votre compte bancaire lors du paiement. À cet effet, choisissez une boutique connue ou du moins un site marchand sur lequel vous avez déjà effectué un achat. Vérifiez ensuite si les mentions générales et les conditions de vente sont visibles. De même pour les coordonnées physiques de la boutique.

Sécuriser le paiement par carte en vérifiant la page d’entrée

Vous avez effectué votre achat et il est maintenant temps de payer. Pour ce faire, vous devez normalement entrer le numéro de votre carte bancaire. L’endroit sur lequel vous devrez effectuer cette opération doit être une page sécurisée spéciale qui doit être chiffrée. Pour être sûr de la sécurité de la page, vérifiez si le HTTP au début de l’adresse est suivi d’un S ou du moins si l’image d’un cadenas apparaît sur la barre d’adresse. Si l’une de ces deux indications s’affiche, vous êtes alors sur une page sécurisée.

L’utilisation d’une carte virtuelle ou e-carte

Au même titre que les cartes prépayées, les cartes virtuelles ou e-carte sont mises à disposition des clients dans la plupart des institutions financières en France. La plupart du temps, elles sont payantes, mais elles restent tout de même plus sécurisées qu’une carte prépayée. Si vous faites souvent vos achats en ligne, demandez à votre banque ce type de carte. Avec elle, vous pourrez créer vous-même des numéros de carte à chaque paiement et achat. Ainsi, vous pourrez changer de numéro après chaque paiement.

Author: Marguerite

Partagez cet articles