Sèche-cheveux ionique : le point sur la technologie

La dernière innovation en date en matière de fabrication de sèche-cheveux réside dans la mise au point d’une nouvelle technologie de séchage, la technologie dite “ionique”. Les sèche-cheveux ionic utilisent les propriétés des lois de l’électricité pour diminuer le temps de séchage. Cela diminue ainsi le temps d’exposition des cheveux mouillés à la chaleur des appareils, qui peut s’avérer néfaste pour leur santé générale. On fait le point sur cette technologie, et sur les appareils qui l’embarquent.

Qu’est-ce que la technologie ionique anti-frizz ?

Un sèche-cheveux ionique (“ionic” en anglais) est un sèche-cheveux qui, par défaut ou au moyen d’une commande dédiée, libère des ions négatifs. Ces derniers équilibrent la charge positive des cheveux mouillés, et évitent ainsi l’apparition de frisottis liés à la formation de l’électricité statique. Enfin, les ions négatifs diminuent le temps nécessaire au séchage des cheveux en divisant les gouttes d’eau en gouttelettes plus fines. En conséquence, les cheveux, moins longtemps exposés à la chaleur, risquent moins de devenir secs, cassants, et sont moins exposés au risque d’apparition de fourches aux pointes. Le cuir chevelu, enfin, est également moins asséché, avec une atténuation de l’effet “racines grasses + pointes sèches”. 

Quels avantages à opter pour un sèche-cheveux ionic ?

Les sèche-cheveux professionnels ioniques sont de plus en plus répandus dans les salons de coiffure. Plus performants, plus protecteurs, et plus efficaces en termes de durée de séchage, sans être pour autant plus lourds ni plus bruyants : les professionnels ne s’y sont pas trompés ! 

Pour les particuliers, quelques points de vigilance à avoir en tête : si la technologie ionique est un véritable plus pour le séchage des cheveux et leur santé générale, ne sacrifiez pas pour autant les critères plus “classiques” de choix : poids, ergonomie, volume sonore, etc., pensez à regarder dans le détail les propriétés des appareils, et privilégiez les fabricants reconnus pour la qualité de leurs produits plutôt que les tout petits prix qui cachent souvent des appareils peu fiables.

Author: Nadège

Partagez cet articles