Quelques conseils pour bien vivre sa ménopause

Une étape naturelle dans la vie d’une femme, la ménopause est le moment où elle va avoir ses dernières règles. Un stade plutôt difficile ! En effet, le changement hormonal qui est à l’origine de ce cycle provoque de nombreux malaises parfois insupportables. Vu que le cycle peut durer assez longtemps, il serait mieux de savoir ce qu’il faut faire pour surmonter ces désagréments.

Les symptômes de la ménopause

En moyenne, une femme franchit l’étape de la ménopause à l’âge de 51 ans, mais il peut arriver plutôt ou plus tard. Ses symptômes peuvent également être variés et peuvent durer des mois ou des années. En général, la femme en phase de la ménopause ressent : des bouffées de chaleur, une baisse de la libido, une incontinence, trouble de sommeil, sautes d’humeur, prise de poids et beaucoup d’autres symptômes. Bien que tout cela soit tout à fait naturel, il ne faut pas tout de même les négliger, car ils peuvent augmenter le risque d’infarctus et d’ostéoporose.

Plus d’infos : http://www.ameli-sante.fr/menopause/menopause-definition-et-diagnostic.html

 Le régime alimentaire adéquat

Afin de mieux supporter les symptômes de la ménopause, la femme doit faire attention à son régime alimentaire. Les aliments riches en calcium comme les produits laitiers sont à privilégiés pour éviter la décalcification. La diminution d’œstrogène est l’un des facteurs qui provoquent la plupart des troubles occasionnés durant la ménopause. Des études affirment que le soja et ses dérivés peuvent rétablir l’équilibre hormonal. Les fruits et légumes sont à consommer régulièrement pour leur apport en antioxydants. Il faut par contre éviter de trop consommer des aliments gras pour garder votre poids.

Conseils pratiques

Durant cette période assez difficile, vous devez pratiquer régulièrement des activités physiques afin d’éviter les problèmes cardiovasculaires. Fumer, consommer de l’alcool ou de la caféine est à éviter absolument. La meilleure façon de supporter tous ces désagréments est de rester zen et de faire ce qui vous plaira. Il faut à tout prix éviter le stress en apprenant à contrôler ses émotions. Un bon et long sommeil est recommandé.

 

Les traitements

Sachez qu’il existe toutes sortes de traitements médicamenteux et homéopathiques, mais aussi des compléments alimentaires naturels pour vous aider à vivre durant cette période.
Pour trouverez les produits adéquats, vous pouvez prendre rendez-vous avec votre médecin généraliste, votre gynécologue, mais aussi trouver vous procurer des traitements vendus sans ordonnance directement à la pharmacie. Attention tout de même, si vous choisissez de commander des médicaments sans ordonnance sur  Internet, assurez-vous de choisir une pharmacie française en ligne, afin d’être certain de la qualité des produits.

Author: Nadège

Partagez cet articles