Quel est le profil général des internautes qui achètent sur le net ?

Les achats sur Internet ont connu ces dernières années une expansion significative avec principalement un public jeune constitué de diplômés et cadres supérieurs. Cependant, cette généralité tend de plus à plus à se modifier.
On observe en effet que toutes les autres catégories de la population de diverses tranches d’âge et catégories socio-professionnelles sont aussi séduites par les achats en ligne. On constate également que les achats en ligne concernent souvent les mêmes types de biens ; à savoir les vêtements, les billets de transports et les réservations de vacances.

L’expansion rapide des achats en ligne chez les jeunes

Avec la généralisation de l’accès à Internet, les achats en ligne ont connu ces dernières années une progression fulgurante. Faire ses achats sur Internet est donc une pratique qui est pleinement entré dans les mœurs et même devenue banale.

En se penchant de plus près sur les principaux acheteurs en ligne, il apparaît que les jeunes privilégient plus que leurs aînés les achats en ligne. Ils étaient en effet près de 78% en 2012 pour la tranche d’âge des 15-29 ans. Il ressort également des études menées sur le sujet que ce sont des personnes diplômés qui achètent le plus sur Internet. Ce phénomène s’explique par le fait que les personnes âgées qui achètent moins sur Internet ont tendance à être moins diplômées.

e-commerce-2013-bannière

Des achats en ligne qui se démocratisent de plus en plus…

Par ailleurs, on remarque aussi que les achats en ligne concernent souvent les mêmes types de produits avec principalement les vêtements (pour les femmes), équipements sportifs (pour les hommes) et les réservations de billets de train et d’avion et de chambre d’hôtels.

Les hommes achètent aussi en priorité du matériel informatique, hi-fi, et vidéo alors que les femmes commandent le plus souvent des vêtements, ce qui est aussi le cas des plus jeunes en plus des films et de la musique.
Les achats d’ordre alimentaires sont généralement effectués par les jeunes actifs entre 30 et 40 ans.

Néanmoins, les habitudes des personnes à la retraite changent puisqu’elles sont de plus en plus nombreuses à se laisser séduire par l’aspect pratique des achats en ligne.

De manière générale, l’avènement de l’outil Internet a profondément changé les habitudes de consommation quotidiennes de l’ensemble de la population qui privilégie souvent le e-commerce pour son aspect pratique et sa rapidité.

Author: Marguerite

Partagez cet articles