Prêt-relais : la solution pour réaliser une nouvelle acquisition

Envie d’une maison plus grande ou bien plus petite ? La vente du logement que vous occupez est la meilleure solution pour financer une nouvelle acquisition. Cependant, finaliser une vente peut prendre plus de temps que prévu et le bien que vous convoitez pourrait vous filer entre les doigts. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le prêt-relais, une alternative intéressante pour réussir le passage entre ces deux opérations immobilières.

Le prêt-relais, c’est quoi ?

Le prêt-relais est un crédit de transition que les banques accordent pour une courte durée de deux ans au maximum. Très pratique, il permet de résoudre les problèmes de financement lors de l’achat d’un logement qui doit être acquitté par la vente d’un autre bien alors que celle-ci n’est pas encore finalisée. La banque avance alors entre 60 à 80% de la valeur du logement à acquérir. Très souvent, l’emprunteur a la possibilité de ne payer que la prime d’assurance pendant la durée du prêt et ne rembourser les intérêts et le capital que lorsqu’ils ont obtenu le montant de la vente.

money-1017463_960_720

Les types de crédits-relais

Il existe effectivement différents types de prêt-relais. Le « prêt-relais sec » est idéal si la maison à acquérir est moins chère que celle qui est à vendre. Lors de ce prêt, l’emprunteur ne rembourse que les intérêts et l’assurance décès-invalidité tous les mois jusqu’à la vente du bien. Le capital n’est alors soldé qu’après la vente de la maison actuelle. Le « prêt-relais adossé » est associé avec un autre prêt immobilier complémentaire. Il convient parfaitement aux acquéreurs qui doivent compléter le prix de la vente de leur bien par leur apport personnel, et obtenir un bon taux immobilier.

Qui peut bénéficier du prêt-relais

Le crédit-relais est destiné aux personnes qui sont déjà propriétaires d’un bien immobilier et qui souhaitent acheter un nouveau logement. Tous les particuliers peuvent alors bénéficier d’une avance sur la vente de leur maison pour financer une nouvelle acquisition. Toutefois, il est essentiel que toutes personnes souhaitant contracter un prêt-relais aient des revenus suffisants afin de pouvoir assumer le coût. Si vous voulez souscrire à un prêt-relais, les documents à fournir sont les mêmes que pour contracter un prêt immobilier classique.

Vous trouverez plus d’infos sur le prêt-relais et les autres prêts immobiliers sur http://finances-moi.com/.

Author: Marguerite

Partagez cet articles