Pourquoi faire appel à un cabinet comptable ?

De nombreuses entreprises optent pour une externalisation de leur comptabilité afin de sécuriser leur société et son dirigeant. En faisant appel à un cabinet comptable (ou cabinet d’audit/d’expertise) comme www.axens-audit.fr/, l’entreprise s’assure les services de professionnels compétents pour gérer sa comptabilité dans son intégralité ou partiellement afin de la faire vérifier, permettant au dirigeant de se consacrer entièrement à son travail et/ou de ne pas avoir à gérer des salariés dédiés à cette activité au sein de son entreprise.

Pourquoi contacter un cabinet comptable ?

Il convient de bien définir vos besoins en amont, ainsi que votre budget pour déterminer au mieux quelles missions vous souhaitez faire effectuer à un cabinet d’audit sur Lyon, que ce soit pour faire vérifier votre comptabilité seulement ou pour en déléguer l’intégralité. En s’octroyant le savoir-faire d’experts, l’entreprise s’assure de la compétence de professionnels capables de contrôler les éléments comptables, fiscaux mais aussi d’être conseillée sur la gestion générale de la société.

Il est essentiel aussi de savoir qu’une comptabilité ne peut être externalisée qu’auprès d’experts-comptables titulaires.

De la création à la cessation d’activité

Dès la création d’une entreprise, les connaissances financières, juridiques (statut de l’entreprise, de son dirigeant), sociales et fiscales de l’expert comptable forment une base solide pour choisir les orientations qui peuvent s’avérer déterminantes pour la pérennité de l’entreprise. Durant la vie de l’entreprise, il supervise la tenue des comptes(saisies/trésorerie/paie …) et présente les comptes annuels mais il peut aussi effectuer les déclarations fiscales (TVA/liasse), sociales (formalités liées au turn-over de salariés), juridiques (assemblées générales) et économiques (tableaux de bords, prévisions). Enfin, en cas de cession ou de reprise d’entreprise, il saura vous aider à minimiser les impacts et vous aider à négocier.

Author: Coraline

Partagez cet articles