Piercing : une tendance à risque

Aussi bien pour la gent féminine que masculine, le piercing est de nos jours un accessoire de mode incontournable. Que ce soit, sur les oreilles, le nez, un piercing au nombril ou aux autres parties du corps, il faut savoir que cette pratique très tendance peut très bien comporter quelques risques sur la santé.

Le piercing : une modification corporelle vieille comme le monde

Depuis la nuit des temps, le piercing a été pratiqué par de nombreuses civilisations. Avec une signification religieuse, traditionnelle ou juste ornementale, elle consiste à la perforation de la peau ou d’une muqueuse sur une partie du corps pour y insérer un bijou. Selon les civilisations et selon les pratiques, les bijoux à mettre dans les piercings peuvent être constitués de différentes matières : métal, plastique, ivoire, bois… Les formes diffèrent selon les parties du corps à percer. Le piercing peut comporter des risques sur la santé si des précautions ne sont pas prises.

pexels-photo-24469-large

Les risques liés aux piercings

Un piercing peut entraîner une infection bactérienne sur la partie percée. Un manque d’hygiène pendant le perçage provoquera une accumulation des bactéries qui peut causer une plaie ou une hémorragie. Il est également possible que des eczémas ou des hématomes se manifestent sur la partie percée à cause d’une allergie aux produits désinfectants ou à la matière de conception du piercing. Si le perceur n’est pas bien stérilisé, il pourrait être à l’origine d’une infection virale comme l’hépatite ou l’herpès.

Les précautions à prendre avant de se faire un piercing

logoaiaIl est important de choisir un atelier de piercing qui respecte les normes d’hygiène afin d’éviter certains risques. La désinfection de la partie à percer doit se faire avant et après le piercing. Il serait convenable d’utiliser un matériel stérile à usage unique. Les mains doivent également être bien propres pendant la manipulation des bijoux. Il est bon de savoir qu’il est déconseillé de se faire percer si l’on a des antécédents pathologiques de cicatrice hypertrophique ou chéloïde. Tout ceci permettra de prévenir toutes formes d’infections.
Enfin, n’achetez que des bijoux non allergènes sur des sites spécialisés tels que http://www.aiapiercing.com/.

Author: Marguerite

Partagez cet articles