L’outillage pour le travail du bois

Pour peu que l’on soit bricoleur et artiste dans l’âme, le travail du bois offre des possibilités de création à l’infini. Tous les adeptes du bricolage possèdent déjà marteau, tournevis, niveau, mètre… Mais pour le bois il faut envisager quelques investissements plus conséquents.
Tout dépendra du budget, du type de bois, des réalisations envisagées et du niveau de finition souhaité.

Le matériel supplémentaire incontournable

A défaut d’établi, il est bien de penser à des tréteaux pour travailler de manière plus confortable.
Avant de commencer, il faut mesurer ! Un micromètre apporte la précision. A cela il faut ajouter rapporteur d’angle, équerre biseautée, réglet et pied à coulisse. Ces instruments de mesure existent pour toutes les bourses, avec plus ou moins d’options associées.
Pour passer à l’action avec un autre type d’outillage bois : l’indispensable scie égoïne ainsi que ses boites à onglet, la perceuse avec mèches et forêts adaptés au travail du bois (souvent vendus en coffret), les ciseaux à bois, les bédanes, un rabot, un maillet, des étaux et serre-joints, et selon l’ouvrage, pourquoi pas une agrafeuse-cloueuse, un pistolet à colle ou encore une guillotine à parquet.
Ensuite, le temps des finitions exigera au minimum une cale pour poncer, et quelques pinceaux et brosses pour appliquer huile ou autres vernis.

Pour moins se fatiguer

Les tréteaux existent en version inclinable et réglable en hauteur.
Si votre budget vous le permet, n’hésitez pas à acheter une véritable perceuse d’établi : ergonomie et simplicité. Échangez la scie manuelle contre une scie électrique circulaire. Une ponceuse pneumatique ou encore une cale aspirante vous éviteront quelques ampoules aux doigts. Un arrache-clou vous permettra de corriger facilement une maladresse.

Pour aller plus loin

Si vous envisagez des ouvrages plus sophistiqués, vous aurez certainement besoin d’une défonceuse à bois et de ses fraises. Pour réaliser des moulures ou des mortaises, une toupie vous sera des plus utiles. Le tour à bois, mécanique ou non, est l’outil idéal pour fabriquer de jolis pieds de meubles.

 

Tous ces outils sont bien sûr disponibles en magasins spécialisés dans le bricolage mais aussi dans les boutiques en ligne. Avant tout achat, prenez le temps de comparer les prix et la qualité du matériel proposé.
Quelques soient votre objectif et votre budget, n’oubliez pas l’investissement prioritaire : votre sécurité ! Alors commencez par choisir masque, lunettes de protection et gants !

Author: Marguerite

Partagez cet articles