La fraude au clic : nouvel enfer de l’Internet

Si Internet est le nouvel espace où se développe la concurrence mondiale, c’est aussi devenu le principal lieu de développement de pratiques frauduleuses visant à éliminer la concurrence. Parmi ces techniques, la fraude au clic est un bourbier dont les boutiques en ligne, les annonceurs et le législateur ont bien du mal à venir à bout.

Définition de cette fraude spécifique

1280px-Domestic_mouse_attackCette fraude sur Internet consiste à faire effectuer, par plusieurs personnes ou bien par des robots informatiques programmés exprès, de très nombreuses connexions sur les bandeaux publicitaires d’un site concurrent, faisant fondre son budget promotionnel comme neige au soleil, via les contraventions que lui impose le législateur et dont il écope pour une infraction réalisée à l’insu de son plein gré. En effet, lorsque l’administrateur d’un site Internet accepte un contrat publicitaire avec un géant du web comme Google, il signe une clause impliquant qu’il ne cliquera pas lui même sur ses propres bandeaux publicitaires diffusés sur le portail. Toute infraction constitue une fraude au clic.

Les conséquences de cette fraude

Les robots qui effectuent de multiples et artificielles actions sur les publicités d’un concurrent avec un paramétrage qui les font passer pour le propriétaire, éveillent les soupçons des moteurs de recherches et des portails, qui imposent des amandes aux contrevenants et suppriment parfois toute visibilité d’un site sur leurs portails. Tout le secteur de la publicité sur le web est menacé par cette tricherie.

Author: Marguerite

Partagez cet articles