La certification ISO 50001 : sa définition, ses intérêts, son accompagnement

Qu’en est-il de la certification ISO 50001 ? Quels intérêts offre-t-elle à une organisation ? Pourquoi faire appel à une agence spécialisée pour la mettre en place ? C’est à ces questions que la présente rubrique tentera de répondre.

La certification ISO 50001 : sa définition, ses avantages

La norme ISO 50001, reconnue à l’échelle internationale, est un modèle de management qui s’adresse à tout type d’organisation – publique ou privée, petite ou grande – désireuse de mettre en place et de maintenir un système de gestion de l’énergie. Cette certification regroupe un certain nombre d’exigences, soit l’élaboration d’un plan d’action et la définition d’objectifs pour réaliser ce plan, la mise en œuvre du plan d’action, l’évaluation de son efficacité et l’application d’une démarche d’amélioration continue vis-à-vis le plan établi. La norme ISO 50001 permet aux sociétés d’améliorer, pendant l’exercice de leurs activités, la gestion de leur consommation énergétique et leur empreinte écologique. Elle entraîne par la même occasion des économies budgétaires non négligeables. Cette certification ISO 50001 leur offre également la possibilité de profiter de programmes d’aide, d’accéder à de nouveaux marchés pour développer leurs ventes et de refléter une image de responsabilité sociétale. Rappelons qu’à l’instar des autres normes ISO de systèmes de management, la certification ISO 50001 est une norme volontaire.

Le soutien à sa mise en œuvre

Il est fortement recommandé de faire appel à une agence spécialisée dans l’accompagnement à la certification ISO 50001. Vous pouvez ainsi bénéficier de l’expérience et du savoir-faire de ses experts pour la mise en place de votre système de management de l’énergie. Ces spécialistes, à l’image de www.adfine.fr,  vous guideront à chacune des étapes de la démarche de certification pour vous éviter de perdre un temps précieux. Ils adapteront en outre cette démarche à votre projet en fonction des spécificités de votre organisation.

Author: Marguerite

Partagez cet articles