Installation d’un réseau informatique, audio et vidéo

Lorsque l’on rentre dans le merveilleux monde des infrastructures réseaux d’envergure et multimédia, qu’il s’agisse d’équiper votre entreprise, un local public ou un établissement hôtelier, les choses peuvent vite devenir compliquées. Difficile de s’y retrouver parmi les nombreuses références de matériel. Voici donc un petit lexique pour vous repérer.

 

KVM, Splitter, Switch, Extender, kézaco ?

Le Splitter : c’est un accessoire utilisé pour diffuser une même image sur plusieurs écrans. Il peut servir pour des entrées vidéo simples ou pour le partage d’écran d’ordinateur. Il permet par exemple de diffuser un message dans toute une entreprise ou de regarder un film à la fois dans le salon et dans les chambres, par exemple.

Le Switch : le switch ou commutateur, qu’il ne faut pas confondre avec le splitter, permet de passer, avec un même écran, d’une entrée vidéo ou informatique à une autre. C’est particulièrement pratique pour la vidéo surveillance ou pour passer d’un ordinateur à un autre sans changer de bureau.

Les matrices : elles regroupent les fonctions de splitter et de switch dans un seul boitier.

L’Extender KVM : aussi appelé boitier d’extension ou prolongateur, il a pour objectif de vous aider à commander votre ordinateur ou commutateur sur une longue distance. C’est notamment très pratique dans les hôpitaux, pour contrôler les machines (scanner) sans être présent physiquement dans la pièce. Il existe en différents formats : KVM DVI, HDMI, VGA, etc.

DVI, HDMI, VGA : il s’agit des différents formats de câblages vidéo possibles. Le VGA est le système le plus ancien, il ne prend pas en compte le son et doit être couplé avec des câbles spécifiques pour le son. Le DVI ne prend pas les sons en charge non plus, mais offre plus de liberté en termes de format d’image (numérique ou analogique). Enfin, le format HDMI, qui est apparu dans les années 2000, est aujourd’hui très répandu, et gère à la fois le son et l’image.

Mettre en place son réseau

Une fois tout le matériel choisi, il ne vous reste plus qu’à l’acheter et à l’installer. Et ce n’est pas la plus mince affaire. Le mieux est de faire appel à un spécialiste en câblage pour réseau informatique , qui sera à même de trouver des produits et des solutions adaptées non seulement aux infrastructures domestiques mais aussi aux besoins plus importants et plus particuliers des entreprises.

Vous pouvez aussi vous renseignez sur le site www.opensystelecom.com, dans la rubrique « Nos Services > Réseau informatique». Vous y trouverez des offres très intéressantes pour les pros.

Author: Marguerite

Partagez cet articles