Guide pour bien choisir les tringles à rideaux

Les tringles à rideaux peuvent ajouter une touche décorative aux fenêtres et portes. Les tringles à rideaux qui sont trop longues ou qui ne sont pas installées correctement ne sont pas agréables à voir. Avant d’acheter vos prochaines tringles, il est conseillé de connaître les bases en termes d’esthétique, de matière, de couleurs et de dimensions.

Esthétique et solidité

Croyez-le, les tringles à rideaux jouent un grand rôle dans l’esthétique de votre maison. Ils se déclinent dans différentes matières et finitions. Le modèle de tringle doit être choisi en fonction du tissu du rideau. Si les tissus sont épais et lourds, une barre en métal solide comme le fer forgé, l’aluminium, le cuivre ou le laiton est idéal. Les tringles en acier ajoutent davantage d’élégance à une pièce.  Si vous optez pour des rideaux légers, choisissez des tringles à rideaux en bois avec embouts décoratifs.  Les barres à rideaux doubles en métal peuvent intégrer des embouts en spiral ou en fleur.

La bonne longueur pour la fenêtre

Avant d’acheter votre tringle à rideau, n’oubliez pas de prendre les mesures de votre fenêtre. Ces mesures vous permettront de déterminer la longueur de votre tringle à rideau. En règle générale, la tringle à rideau doit dépasser de 8 à 20 cm le cadre de la fenêtre afin donner un aspect plus grand à celle-ci et plus d’espace pour ouvrir et fermer les rideaux sans cacher la lumière du jour.

Les supports de fixation

Il existe plusieurs types de supports de fixation pouvant s’adapter à la configuration de la fenêtre. On dispose des supports classiques qui se posent sur le mur à environ 5 à 7 cm au-dessus de la fenêtre. Pour cela, le perçage du mur à 2 endroits est nécessaire. Certains modèles se posent au plafond s’il n’y a plus d’espace disponible au-dessus de la fenêtre. Les supports de fixation de tringles à rideau peuvent être courts, moyens, extensibles, simples ou à double barre.

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email

Author: Coraline

Partagez cet articles