Fin de l’été : le bilan mitigé des saisonniers

Un été maussade pour diverses raisons

Une météo digne d’un mois d’octobre et des événements climatiques perturbateurs expliquent en partie la baisse des réservations et les désistements de dernières minutes dans les campings et gîtes en plein air (yourtes, roulottes, etc.).

Si le soleil n’a pas toujours été au rendez-vous dans certaines régions françaises, il n’est pas le seul responsable de la baisse de fréquentation constatée cette année. Premièrement, juillet était le mois de la Coupe du Monde de foot. Les juillettistes se sont donc tournés vers le Brésil. Deuxièmement, la conjoncture économique n’est que peu propice aux loisirs et aux dépenses : les Français sont de plus en plus attentifs à leur porte-monnaie ; d’où une baisse significative des bénéfices pour les acteurs du tourisme.

Un écart prononcé entre les différentes régions

La Côte d’Azur, jusque là destination privilégiée adulée par les Français, a cette année été délaissée au profit de régions moins « chères », plus abordables au niveau de l’hébergement et de la restauration. Parallèlement, beaucoup de vacanciers ont volontairement écourté leur séjour. Ce phénomène est en progression constante depuis plusieurs années.

En Île de France, on note une hausse constante des réservations des Américains et des Chinois à la recherche d’établissements somptueux. Les palaces sont débordés. Les étrangers sont venus en nombre alors que les Français ont boudé la capitale.

Ainsi, le bilan de la saison touristique 2014 est plutôt mitigé, bien en dessous des prévisions annoncées au printemps mais loin d’être catastrophique pour la plupart des régions.

Author: Marguerite

Partagez cet articles