Échange d’appartements : la solution simple et économique

Plus de la moitié du budget vacances est consacrée à l’hébergement. Pour y remédier, certaines personnes choisissent de s’inscrire sur des plateformes en ligne comme GuesttoGuest, qui rassemble les personnes qui optent pour l’échange d’appartements ou de maisons afin de trouver facilement un hébergement de vacances.

0007927958S-849x565

L’échange d’appartements plus facile avec Internet

Le concept du réseau social GuestToGuest, ou des site similaires, est de faire bénéficier à tous ses membres d’un hébergement gratuit pendant leurs vacances. L’inscription s’effectue seulement en remplissant des détails sur la maison ou l’appartement du futur membre, avec des photos du logement et du propriétaire pour mieux informer les intéressés. Ensuite, les deux propriétaires échangent simplement de logement pendant la durée des vacances. Par exemple, si vous vivez à Lyon et que vous souhaitez partir à Tahiti, il vous suffit de publier une annonce indiquant votre recherche, ou de trouver une annonce d’une personne disposant d’un bien immobilier à Papeete et souhaitant passer quelques jours à Lyon. Une fois la relation établie, vous pourrez négocier directement avec l’autre membre et fixer vos conditions. En plus, la plateforme se porte condition et vous assure en cas de soucis. Cela dit, le principe d’échange implique naturellement une notion de respect et de confiance, et les incidents sont rares.

Les avantages

0436d059-5e3aSéjourner dans une maison permet de profiter de plus d’intimité. Finies les différentes contraintes rencontrées à l’hôtel, comme les espaces réservés aux fumeurs, les horaires d’ouverture ou les voisins bruyants. Si certains établissements hôteliers interdisent les animaux domestiques, le vacancier peut librement s’amuser avec son chien dans la propriété qu’il aura choisi, si celle-ci l’autorise. Comme avec une location de vacance en gîte ou AirBnb, il est possible de cuisiner des produits locaux qu’on aura achetés soi-même au marché et de se sentir comme à la maison.

Le confort est sans prix et sans limite dans une maison ou un appartement, surtout lorsque celui-ci est habité. Dans une location de vacances classique, vous serez parfois en manque de vaisselle, ou vous dormirez dans un lit pas cher et peu confortable. Ici, vous profiterez de l’équipement d’une famille, donc d’une qualité de vie « comme à la maison ». De plus, c’est gratuit. C’est aussi l’occasion de faire des rencontres et nouer des relations d’échange durable.
Des internautes provenant de 187 pays sont déjà inscrits sur GuestToGuest. Chaque membre est donc libre de choisir entre 187 destinations pour passer ses vacances. En ayant la maison échangée à sa disposition, le vacancier peut mettre de côté l’argent destiné au restaurant, au parking ou à la garde d’animaux.

Author: Marguerite

Partagez cet articles