e-tourisme : le smartphone prend place

Actuellement, l’usage du mobile n’est plus une simple tendance. Il se trouve de nos jours au cœur du business, et affecte la plupart des secteurs y compris le tourisme. Les résultats d’une étude menée par Criteo, une entreprise de reciblage publicitaire, ont révélé une forte hausse des réservations d’hôtel, de restaurant, de camping à Pornic, La Rochelle, Lourdes, Honfleur… en ligne via Smartphone.

Des voyageurs de plus en plus « mobiles »

L’étude menée par Criteo a été réalisée sur plus de 1 000 voyageurs et près de 1 000 annonceurs relevant du secteur du voyage dans le monde. Elle a été axée sur l’évolution des comportements d’achat des voyageurs, particulièrement sur le terminal mobile. Les voyageurs sont désormais « mobiles », et utilisent souvent à la dernière minute tablette, Smartphone ou autre type de terminal. Les réservations sont réparties sur plusieurs domaines relatifs au voyage : hébergement, restauration, location de voiture, compagnie aérienne, agences de voyages

Une croissance chiffrée à 56% au 2e trimestre 2016

Les réservations via mobile n’ont cessé d’augmenter ces derniers temps. La majorité des régions et la plupart des secteurs sont concernés par cette hausse. La France est passée de 24 à 27% seulement le deuxième trimestre de l’année 2015. Du côté de l’e-tourisme, au sujet des résa sur Smartphone, la croissance est de l’ordre de 33%. Ce type de terminal s’impose ainsi en tant qu’outil principal de l’univers du mobile. Les derniers chiffres indiquent une hausse des réservations via Smartphone de 56% pour le 2e trimestre 2016, soit 1 réservation en ligne sur 4 réalisée sur terminal mobile.

Profils de consommateurs variés

Dans son enquête, Critero a essayé d’identifier le profil des consommateurs utilisant le Smartphone en tant qu’outil de réservation et de transaction. D’après les résultats, ce sont généralement les femmes qui utilisent ce type de terminal mobile. Elles ont moins de 45 ans selon les résultats des études. Ces fidèles du Smartphone effectuent leurs réservations via une application, un outil des plus pratiques pour réserver même en déplacement. Il est indispensable alors pour les acteurs de l’e-tourisme de développer une démarche marketing omni-canal afin d’optimiser l’expérience des consommateurs.

Journal du net s’intéresse au sujet : http://www.journaldunet.com/ebusiness/tourisme/mobile-et-e-tourisme.shtml

Author: Marguerite

Partagez cet articles