Conseils pratiques pour l’achat de son lave-vaisselle

Compte tenu de sa praticité, le lave-vaisselle fait désormais partie de ces électroménagers indispensables dans notre cuisine. Plus de la moitié des ménages français y ont recours. Pour que l’appareil puisse véritablement remplir son rôle, il est important de savoir le choisir en se basant sur certains critères comme son installation, sa consommation, sa capacité ou encore son look.

tableware-555203_960_720

Le type d’installation requis par le lave-vaisselle

Avant de choisir votre lave-vaisselle, vous devez prendre en compte l’espace qui lui sera dédié dans votre cuisine. Le type d’installation de cet électroménager doit correspondre à l’ameublement de la cuisine. Sur le marché, vous aurez le choix entre trois types de lave-vaisselles. Ceux en pose libre qui peuvent être installés n’importe où et s’adaptent à tout style de cuisine. Par contre, les lave-vaisselles encastrables et intégrables nécessitent plus d’organisation d’espace. Ils ne peuvent s’installer que sur une place prévue et sont idéals pour les cuisines conçues sur mesure.

La capacité et les programmes du lave-vaisselle

13068901523_f9657581d0Pour que votre lave-vaisselle allège véritablement vos tâches quotidiennes en cuisine, il est conseillé de choisir une capacité correspondant au nombre de personnes à la maison. En général, la capacité varie entre 4 à 15 couverts. Si vous vivez à deux, un lave-vaisselle pour 4 couverts fera l’affaire. Pour les ménages comptant plus de 4 personnes, les modèles à 12 ou 15 couverts seront les plus adaptés. Concernant les programmes, pensez à choisir un appareil multifonction capable de s’adapter à toute situation (mode standard, économique, intensif, lavage rapide…).

La consommation énergétique et le système de sécurité

La consommation énergétique est un critère déterminant pour le choix d’un lave-vaisselle. Les appareils de la classe A++ sont les plus économiques et sont en général les plus chers. Ceux de la classe G par contre, sont les plus énergivores. Ainsi, l’idéal est d’acheter un appareil de la classe énergétique A. Quant au système de sécurité, optez pour un appareil muni d’un système anti débordement. De cette manière, vous serez prévenu en cas d’inondation du lave-vaisselle. Certains modèles sont également munis de système de sécurité enfant.

Le design

magnet-beautifull-flower-lave-vaisselle-R1-157440-1Enfin, dernier point mais pas des moindres, le look de votre lave-vaisselle importe. Pièce maîtresse dans la cuisine, il doit s’y fondre. En magasin, les coloris sont limités : blanc ou gris. Parfois noir. Quelques marques osent la couleur, mais elle se paie parfois très cher. Toutefois, il existe une solution économique pour transformer n’importe quel équipement en œuvre d’art : les stickers de lave-vaisselle. Conçus pour s’adapter à la façade, ils permettent de changer de couleur, mais aussi d’ajouter des motifs, voir des paysages complets. C’est une bonne astuce pour ajouter une touche d’originalité à un objet somme toute banal !

Author: Marguerite

Partagez cet articles