Comment bien choisir son avocat ?

Que ce soit pour des conseils d’ordre juridique ou bien pour se défendre devant un tribunal, nous sommes parfois amenés à solliciter les compétences d’un professionnel du droit. Si ces situations revêtent bien souvent un caractère d’urgence, il ne faut néanmoins pas effectuer le choix de son avocat à la légère.

Trouver l’avocat correspondant à vos besoins

L’avocat généraliste est tout à fait en mesure de répondre à vos besoins pour des procédures classiques de divorce, dans le domaine du droit immobilier, du droit du travail…

Toutefois, le choix d’un avocat spécialisé est recommandé dans le cas d’une affaire plus complexe.

Il existe plus d’une vingtaine de spécialisations officielles pour les avocats. Le droit de la famille, le droit du travail ou encore le droit des personnes et de leur patrimoine comptent parmi les spécialisations les plus connues. Il est donc nécessaire de bien identifier votre besoin pour vous orienter vers l’avocat le plus compétent en la matière.

Il n’est pas rare de recourir à un avocat en raison de sa situation géographique. Pour autant la localisation du cabinet ne doit pas primer sur les spécialités de celui-ci. Un avocat à Saint Etienne ou à Bordeaux sera en effet peut-être davantage qualifié pour votre affaire que celui qui exerce à côté de chez vous.    

Premier contact et réputation de l’avocat

Il est important que vous puissiez communiquer avec votre avocat. Il doit prendre le temps de vous écouter et également de vous expliquer clairement le déroulement des procédures. 

Le bouche à oreille est parfois à l’origine du choix de l’avocat. Veillez malgré tout à vérifier les spécialités de ce dernier mais aussi ses références. Désormais, la plupart des cabinets disposent d’un site internet comme https://www.avocatsetpartenaires.fr/. Cela vous permettra d’en savoir plus sur ses domaines d’intervention.

Author: Marguerite

Partagez cet articles