Comment améliorer le développement de produits biodégradables ?

Une forte consommation de vaisselle jetable

tasse biodégradableLa plupart des produits de vaisselle jetable que nous achetons sont néfastes pour la nature : ces objets polluent car ils ne sont pas biodégradables. Et cela ne va pas aller en s’améliorant, si l’on tient compte de la multiplication du nombre de consommateurs à utiliser de la vaisselle jetable, souvent premier prix, pour des occasions telles que des fêtes, des soirées ou de simples pique-niques. Depuis plusieurs années sont apparus sur le marché des produits de vaisselle jetable écologique, c’est-à-dire faits avec des éléments naturels et biodégradables. Cette vaisselle jetable est faite de matière organique, donc naturelle, et son utilisation ne porte pas atteinte à l’environnement.

Aussi de plus en plus de consommateurs éco-responsables prennent-ils la décision d’acheter de la vaisselle biodégradable. Malheureusement, cela n’est pas encore entré dans toutes les mentalités, car le consommateur, souvent, regarde d’abord le prix : pourquoi prendre des assiettes écologiques si celles au premier prix sont deux fois moins chères ? Pourtant, les gouvernements successifs font en sorte de développer la commercialisation des produits biodégradables : la sensibilisation du public aux problèmes environnementaux le permet.

Les assiettes biodégradables, un véritable succès

Les industriels ont réussi à s’adapter à une véritable demande des consommateurs : comme ceux-ci utilisent de plus en plus de vaisselle jetable, il fallait absolument améliorer cette dernière sur plusieurs plans. C’est ainsi que l’on s’est mis à perfectionner la vaisselle jetable, d’abord en la sophistiquant : les simples assiettes sont devenues des assiettes compartimentées pour mettre plusieurs aliments différents, les gobelets sont devenus des verres à cocktails ou des flûtes à champagne, ou encore des gobelets à café ou à thé avec un couvercle pour préserver la chaleur.

Ensuite, on s’est mis à répondre à une autre demande, celle de ceux qui souhaitent utiliser de la vaisselle jetable sans mettre en danger l’environnement. On a donc commencé à inclure des matières organiques dans les assiettes en plastique, afin de séduire cette frange de consommateurs qui désirent consommer bio. L’assiette biodégradable se développe de plus en plus. Dans 3 ans, cependant, les assiettes biodégradables seront la norme puisque chaque assiette jetable devra contenir au moins 50 % de matière organique. Cette loi sera promulguée en 2020, mais dans une logique de progression : en 2025, c’est 60 % du produit qui devra être composé de matière organique.

Author: Marguerite

Partagez cet articles