Booster le chargement de votre site e-commerce

Si les internautes ne sont pas satisfaits des performances d’une boutique en ligne, c’est sûr qu’ils n’y reviendront plus. En effet, l’attente moins courte d’une réponse est essentielle pour booster les ventes. Voici 3 points pour atteindre un niveau de performance qui satisfera vos clients et les engagera sur le long terme à revenir sur votre boutique.

Évaluer la vitesse de chargement du site

Des temps d’accès et d’ouvertures de pages trop lents font fuir les internautes. Pour remédier à ce problème, la première action consiste à vider le cache du navigateur et d’accéder au site web tout en évaluant le temps de chargement ou d’ouverture de chaque page. On peut également repérer le problème de lenteur de chargement dans les statistiques en relevant un taux de rebonds trop élevé. Plusieurs sites permettront aussi d’avoir une vue d’ensemble des performances de sa boutique, comme Google PageSpeed, Insigts Pingdom ou encore Webpage Test.

Se doter des bonnes infrastructures informatiques

Un site qui met plus de 3 secondes pour ouvrir, c’est un prospect perdu pour soi. C’est pourquoi il est nécessaire de se doter des bonnes infrastructures informatiques. Pour ce faire, il convient d’effectuer un bilan sur les capacités informatiques telles que la RAM, les disques durs ou la rapidité des processeurs. Tous ces processus permettront de tenir large lorsque la boutique e-commerce aura plus de visites et se développera en matière de ventes.

Compresser les données

La vitesse de chargement d’une page internet figure parmi les critères pris en compte par Google dans le référencement naturel des sites web. Pour augmenter cet indicateur, il est indispensable de réduire la taille des pages. Cela se fait hors du serveur avant de les renvoyer au navigateur. En utilisant cette technique, on réduira le poids et le temps de chargement du site web. Gzip, par exemple, utilise un algorithme de compression qui se chargera de ce travail pour le code HMTL, CSS et JavaScript.

Author: Marguerite

Partagez cet articles