Acheter ses médicaments autrement, c’est possible

Si vous êtes du genre à rechigner vous rendre chez le pharmacien pour acheter vos médicaments, vous serez forcément ravi d’apprendre qu’il existe des alternatives. Qu’il s’agisse de commander en ligne ou d’opter pour une solution en « drive », tour d’horizon des solutions pour changer ses habitudes concernant les médicaments.

 

Acheter sur Internet : possibilités et limites

Depuis quelque temps, la vente de médicaments n’est plus réservée aux seules pharmacies et parapharmacies physiques. En effet, depuis 2013 vous pouvez, si vous le souhaitez, acheter vos médicaments en ligne. Vous connaissez le principe du e-commerce : il vous suffit de vous rendre sur le site d’une pharmacie en ligne, de passer commande puis d’attendre votre colis chez vous.

Il existe toutefois des subtilités à connaître pour ceux qui souhaitent passer par ce biais. Si vous comptiez commander par Internet les médicaments prescrits sur ordonnance par votre médecin, oubliez : seuls les médicaments disponibles sans ordonnance peuvent être ainsi achetés. Rien ne vous interdit donc d’acheter du paracétamol ou tout autre médicament disponible habituellement sans ordonnance mais pour le reste, il vous faudra vous déplacer.

Notez d’ailleurs que – du fait de la potentielle dangerosité des médicaments – la vente par Internet de médicaments reste très encadrée et seules quelques pharmacies (tenues par des véritables docteurs en pharmacie) disposent de l’autorisation. En cas de doute sur la légalité d’un site, il vous suffira de le chercher sur ce lien.

Pharmacie-legalite-siteL’autre possibilité consiste à vérifier que le site affiche le logo ci-contre. C’est par exemple le cas sur le site Illicopharma qui bénéficie de l’agrément du ministère de la Santé pour vendre des médicaments en ligne. Surveillez donc ce logo et si vous n’en trouvez aucune trace, fuyez !

 

Le click & collect : le drive des médicaments

Vous devez acheter des médicaments prescrits par votre médecin dans le cadre d’un traitement mais vous refusez toujours de faire la queue chez le pharmacien ? Il existe une seconde alternative qui s’apparente aux services de drive mis en place par les supermarchés ces derniers temps.

Le click & collect, de son petit nom, permet de choisir une pharmacie proche de chez vous afin d’y envoyer votre ordonnance. Une fois scannée et envoyée (par le site de la pharmacie ou par le biais de l’application Pharmao), votre ordonnance est traitée par le pharmacien qui vous prévient dès que celle-ci est prête. Dès lors, il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur place sans avoir à faire la queue afin de payer et repartir avec de quoi vous soigner.

Author: Michel

Partagez cet articles