2015, l’odyssée du m-commerce ?

Résultat prévisible de l’évolution du e-commerce et des solutions mobiles connectés, le m-commerce est promis à un avenir radieux. Au vu des derniers chiffres avancés par les professionnels des deux secteurs, nombreux sont les observateurs à voir cette nouvelle manière de consommer prendre une part de plus en plus importante dans notre société. Est-ce que cette nouvelle année sera marquée par l’avènement du m-commerce ? Voyons cela tout de suite.

Le m-commerce, support commercial de 2015 ?

Le m-commerce, une importance croissante dans une société connectée

Avant tout, savez-vous de quoi il est question quand on évoque le m-commerce ? Si non, il s’agit tout simplement du commerce mobile, inspiré du commerce électronique. Concrètement, la différence n’est pas énorme : en m-commerce comme en e-commerce, le consommateur passe commande en ligne avant de recevoir ses produits à domicile.

La différence se fait sur le support de commande et l’interface utilisée. En effet, traditionnellement le e-commerce nécessite un ordinateur qui va vous permettre de vous rendre sur le site de votre choix. De fait, ce site est paramétré et optimisé pour une navigation via un support informatique classique. Le m-commerce s’appuie donc sur une interface mobile qui peut être un smartphone ou une tablette : les sites peuvent être les mêmes mais l’expérience diffère, d’où la différenciation effectuée par les spécialistes.

Selon la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), 2015 pourrait bien devenir l’année du m-commerce puisque 2014 aura vu l’émergence de ces supports comme interface d’achat. On parle même de croissance exponentielle puisque les chiffres ont augmenté de 85 % pour représenter 5% des ventes en lignes totales : il y a encore de la marge et ce chiffre devrait largement augmenter avec le temps.

Cette croissance s’explique simplement : aujourd’hui, une grande partie de la population française surfe via son smartphone, sa tablette ou sa phablette (le chainon manquant entre smartphone et tablette). Le taux d’équipement ne cesse d’augmenter et il devient de plus en plus simple d’utiliser ce canal. C’est d’ailleurs ce qu’ont compris de nombreux sites qui proposent une expérience adaptée aux utilisateurs mobiles, qu’il s’agisse de proposer un site « responsive » qui s’adapte aux conditions de navigations du support ou une application dédiée comme Amazon par exemple.

 

Menaces et opportunités pour les professionnels

Les professionnels de la vente à distance et du e-commerce n’ont pas fini de faire évoluer leur offre s’ils veulent suivre la cadence. Pire encore pour tous les commerçants classiques qui ont basculé dans le e-commerce avec retard : ils vont devoir s’adapter aussitôt à de nouvelles habitudes de consommation.

Car la navigation sur tablettes et mobiles se fait différemment de la navigation sur un ordinateur : les écrans sont plus petits et le consommateur peut s’avérer moins patient surtout s’il est en déplacement. D’où l’intérêt de développer son site pour toucher une cible différente en simplifiant certaines étapes comme le paiement qui aujourd’hui semble poser problème. L’adaptation de la problématique du tunnel de conversion risque de devenir un sujet animé chez les commerçants en ligne.

Le m-commerce peut également se voir comme une passerelle entre vente classique et e-commerce. Entre la possibilité de disposer d’un guide d’achat dans sa poche et celle de simplifier le paiement, les habitudes du consommateur sont mises à rude épreuve. L’application proposée à ce niveau là par la Fnac se présente comme un cas d’école en privilégiant le « cross-canal » comme le démontre cet article.

Bref, cette année devrait voir se développer encore plus le m-commerce dont le potentiel reste encore à définir pleinement. Dans tous les cas, gageons que l’avenir risque d’être radieux qu’il s’agisse d’en faire un outil de vente à part entière comme un support aux autres types de ventes.

Author: Marguerite

Partagez cet articles