Quand faire appel à un avocat spécialisé en droit bancaire ?

Le droit bancaire recouvre tous les litiges relatifs au domaine bancaire. Nous avons tous besoin d’une banque, d’un compte bancaire, au minimum pour pouvoir percevoir un salaire. En cas de problème avec l’établissement bancaire, il est possible de se tourner vers une aide professionnelle : l’avocat spécialisé en droit bancaire. Découvrez ses missions.

Quel est le rôle d’un avocat en droit bancaire ?

L’avocat en droit bancaire conseille et assiste ses clients (particuliers comme établissement financiers) devant les juridictions. En contentieux, il peut avoir à traiter des litiges entre un particulier et un établissement bancaire. Par exemple, une contestation liée à un taux effectif global, un emprunt non remboursé, un engagement de caution, des clauses abusives insérées dans un contrat, etc.

 

 

Phase amiable et phase contentieuse

L’aide d’un avocat comme https://www.guizard-associes.comest précieuse à tous les stades du litige, de sa naissance à la saisine des juridictions, on ne parle plus alors de litige mais de contentieux. Pensez notamment à recourir à ses services bien en amont, de façon à tenter de régler le litige naissant à l’amiable. En cas d’échec des négociations, la juridiction sera saisie par l’une des parties. En fonction du montant de la demande, le litige sera alors jugé devant le Tribunal d’instance (inférieur à 10 000 euros) ou le Tribunal de grande instance (plus de 10 000 euros). Que ce soit dans l’optique d’une procédure amiable ou contentieuse, vous avez intérêt à être épaulé par un professionnel qui défendra au mieux vos intérêts.

Author: Marguerite

Partagez cet articles