L’intérêt de réaliser un audit avant d’acheter un vignoble

Acheter un vignoble demande réflexion et cela ne s’improvise pas ! En l’occurrence, prévoir l’acquisition d’un vignoble nécessite un examen approfondi des conditions nécessaires. La meilleure façon de concrétiser le projet est de faire réaliser un audit œnologique.

En quoi consiste un audit œnologique ?

Avant toute transaction viticole, il est primordial de faire appel à un expert, comme le site http://www.wi-ne.net/, pour concrétiser idéalement l’acquisition d’un vignoble susceptible de procurer le meilleur rendement et de bénéficier de la meilleure qualité des sols, garantissant ainsi l’excellence du vin.
Il sera procédé à l’analyse géologique des sols et de la vigne. Il s’agit de l’audit viticole qui est fortement conseillé, si celui-ci n’est pourtant pas obligatoire. Quant à l’audit vinicole, celui-ci se décompose en plusieurs étapes techniques, de la cartographie des sols à l’analyse de la vigne et du vin.
Cet audit œnologique revêt plusieurs aspects. Il s’effectue notamment par des analyses techniques des sols, de la vigne et du vin lui-même. Cet audit porte également sur la qualité des stocks de vin de la propriété. Des analyses, portant sur d’éventuelle présence d’éléments polluants, sont pratiquées.

 

Quels sont les avantages garantis pour l’acquéreur par cet audit œnologique ?

 

Grâce à la réalisation de diverses analyses œnologiques en laboratoires, sous le contrôle d’experts certifiés, vous obtiendrez les meilleurs conseils en matière d’élevage de la vigne et notamment tout conseil pour le vin. Effectivement, cet audit s’effectue en plusieurs étapes et rien n’est laissé de côté, de l’analyse de la vigne et des divers stades d’élaboration des vins jusqu’à l’audit de la mise en bouteille à la propriété. Une fois ces paramètres pris en compte pour finaliser votre acquisition, vous pourrez assurer la gestion de votre nouvelle exploitation viticole et adopter toute stratégie commerciale pour accroître la renommée de votre vignoble et développer ainsi votre chiffre d’affaire et votre portefeuille de clients. Effectivement, fort des bons résultats des expertises effectuées, vous aurez toutes les cartes en main pour prodiguer le meilleur conseil sur le vin que vous produisez auprès de votre clientèle.

Un petit partage ...Tweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookEmail this to someone

Author: Coraline

Partagez cet articles