L’huile essentielle : un produit de plus en plus demandé

Se détendre, se faire une beauté, purifier l’air ambiant… les huiles essentielles ont renferment bien des vertus et peuvent être utilisées dans de nombreuses circonstances. Huile essentielle d’estragon, de lavande, de bergamote… pourquoi sont-elles tant demandées ?

L’huile essentielle contre le stress

Dans les situations de stress, l’huile essentielle peut être une aide. Bien sûr il faudra traiter l’origine de ce stress, mais sur le coup, ce peut-être une solution. Quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou de citron à respirer calmement et la personne se sentira plus apaisée, détendue. Si ces deux exemples sont cités, il en existe d’autres qui fonctionnent également dans ce cas là. Sur le site www.voshuiles.com vous trouverez les différentes utilisations possibles pour chaque huile.

Contre le rhume et autres petits maux

Un petit rhume ? L’huile essentielle d’eucalyptus va vous aider à déboucher vos sinus sans agressivité. Quelques maux de ventre ? L’huile essentielle d’estragon va aider à stimuler la digestion par exemple. Pour aider à s’endormir, l’huile essentielle d’orange sera un bon allié.

Pour une beauté naturelle

Ajoutée à de la crème pour le visage, dans du shampoing pour un soin des cheveux, ou utilisée seule, les huiles essentielles sont actuellement les stars dans le monde de la beauté. La tendance étant au retour aux produits sains et non chimiques, elle devient reine. L’huile essentielle d’ylang-ylang est prisée par les peaux matures, celle de romarin ou de baie saint-Thomas par les cheveux gras, l’huile végétale de coco par les cheveux secs.

 

En cuisine

Certaines huiles peuvent également servir en cuisine et font un parfait assaisonnement. Elles permettent de remplacer les produits frais durant les « hors saisons » et évitent d’utiliser des produits chimiques. Lavande, basilic, aneth, agrumes… fleur et herbes de Provence se retrouvent dans les huiles essentielles culinaires. Le site cuisine de A à Z propose d’ailleurs 15 recettes salées et sucrées à base d’huiles essentielles http://www.cuisineaz.com/diaporamas/recettes-culinaires-aux-huiles-essentielles-1067/interne/1.aspx.

Pour le ménage

Du sol au plafond en passant par les éviers (tout dépend la matière évidemment) l’huile essentielle peut être utilisée pour nettoyer une maison de fond en comble. Elle va assainir l’air ambiant et, cerise sur le gâteau, elle laissera un léger parfum dans vos pièces. L’huile essentielle de citron est recommandée, et vous pouvez également la choisir en fonction de vos goûts olfactifs.

 

Petits conseils d’utilisation

Tout d’abord il va falloir faire attention aux allergies. L’huile essentielle d’estragon, d’eucalyptus, de tea tree et autres sont là pour apporter un plus dans la vie des personnes, et non pour causer des maux supplémentaires. Il faut donc la manier avec précaution. Ensuite, certaines huiles essentielle ne sont pas recommandées pour les femmes enceintes et les enfants. Soyez donc vigilants. Enfin, il se peut que l’huile essentielle sur laquelle vous avez jeté votre dévolu ne puisse pas s’utiliser seule, ou directement sur la peau ou ne puisse pas être ingérée. En bref : comme pour tout produit lisez bien les consignes d’utilisation et les recommandations de votre site de vente préféré !

 

Un petit partage ...Tweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookEmail this to someone

Author: Coraline

Partagez cet articles