Les progrès de la médecine et l’audition

Les implants et appareils auditifs

Depuis que les scientifiques ont découvert les problèmes liés à l’audition, ils ont cherché à améliorer le quotidien des personnes sourdes ou malentendantes. Ainsi, de nombreuses solutions comme les appareils auditifs invisibles (intra auriculaire et sur mesure) et les implants auditifs sont proposées à ces personnes. A l’heure actuelle, il existe des appareils auditifs transparent ou de couleur chair afin de favoriser le côté esthétique et les cacher le plus possible. On trouve également des solutions étonnantes comme les lunettes auditives, sur lesquelles il est possible de dissimuler un appareil auditif. Grâce au microphone intégré, les sons vous paraîtront plus nets et naturels.

En plus de ces appareils auditifs et suivant votre degré de surdité et profil, l’opération chirurgicale est envisageable. Mais attention, sachez qu’il s’agit d’une opération chirurgicale lourde à ne pas prendre à la légère !

Les prothèses implantables

5Il existe également des prothèses implantables développées par des spécialistes de l’audition et médecins. Il s’agit d’un appareil auditif invisible, puisqu’interne, offrant de nombreux avantages comme le confort d’écoute immédiat, une meilleure perception de sa propre voix et des bruits alentours, l’éviction de l’obstruction du conduit auditif externe, un meilleur confort physique ou encore le fait de ne pas ressentir de résonance, notamment au moment de la mastication. Outre ces avantages, elles ne nécessitent pas d’entretien particulier et peuvent se porter jusqu’à 16 heures par jour, 7 jours sur 7. Il n’y aura plus d’interférences, ni de larsen. Désormais, vous pouvez nager, prendre des douches ou faire des sports, ce qui auparavant était incompatible avec un appareil auditif traditionnel.
Enfin, il existe aussi des prothèses semi-implantables, c’est-à-dire qu’une partie est dans l’oreille tandis que l’autre partie contenant la batterie, le microphone et le processeur reste externe.
Ces solutions sont indiquées uniquement dans le cas de surdité lourde ou totale, et si le profil médical du patient le permet.

Author: Marguerite

Partagez cet articles