Les couteaux à poisson

Il existe une multitude de couteaux dédiés à la découpe de poissons et de crustacés. Que vous soyez un amateur des mets de la mer, ou que vous soyez poissonnier professionnel, vous pourrez vous équiper sans difficulté de couteaux robustes, à prix intéressants, et optimisés pour les chairs délicates des poissons !

Les couteaux à poisson : entrons dans le détail

Les termes couteaux à poisson peuvent faire référence à plusieurs modèles de couteaux. Il pourrait s’agir d’un couteau filet de sole ou bien d’un couteau à poisson japonais comme le Deba ou le Yanagiba. Cependant, si l’on s’en tient au sens professionnel, le couteau à poisson dispose d’une lame assez longue, large, et comprenant de petites dents pointues. Il est parfait pour découper les nageoires, les têtes, ou bien pour tailler de gros morceaux de chair.

Achat couteau à poisson professionnel : lancez-vous

En général, sauf si vous êtes vraiment friand de fruits de mer, le couteau à poisson reste un modèle relativement axé vers les professionnels. Pourquoi ? Tout simplement comme indiqué plus haut, en raison de son envergure et de l’envergure des pièces à découper. Les dents fines assurent une découpe nette dans les écailles, la peau et la chair de plusieurs types de poissons tels que les thons, les saumons…Elle vous permet un débit rapide, pour gagner en temps. Les manches des couteaux à poisson professionnel sont également travaillés dans des matériaux adaptés aux normes d’hygiène en vigueur, souvent de couleur bleu.

 

Quelle marque choisir ?

Il existe de nombreux modèles de couteaux à poisson professionnel. Tous les couteliers disposent de leurs propres couteaux à poisson professionnel, avec une lame plus ou moins longue, une dentelure plus ou moins prononcée, un manche de couleur différente…Il y en a pour tous les goûts ! Vous pouvez vous diriger vers des marques comme Fischer-Bargoin, Déglon, Sanelli, ou encore Victorinox, pour des couteaux solides et durables.

Le couteau à poisson, pour aller plus loin

Sinon, comme énoncé précédemment, le couteau à poisson peut revêtir plusieurs formes selon vos besoins. La forme la plus utilisée est le couteau filet de sole, qui sert (comme son nom l’indique) à prélever les filets. Vous pouvez aussi rencontrer le couteau à saumon, avec sa lame arrondie et alvéolée. Sinon, il existe de nombreux modèles de couteaux à poisson japonais : le Deba (avec une lame lourde et épaisse, pour trancher et séparer les têtes) ou le Yanagiba (avec sa lame à tranchant unilatéral, il est parfait pour des tranches fines de poisson). Ainsi, vous pouvez facilement trouver le couteau à poisson répondant à vos besoins, professionnel ou non !

 

Un chef japonnais montre comment préparer du sushi

Un petit partage ...Tweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookEmail this to someone

Author: Coraline

Partagez cet articles