Les colour shapers ou spalters en silicone

Le colour shapers est un accessoire beaux-arts récent, mais qui bénéficie déjà d’un succès mérité. Et pour cause ! Dépassant l’utilisation du couteau et du pinceau, il convient pour la réalisation d’œuvre quelle que soit la technique : peinture à l’huile ou à l’acrylique, dessin, pastel…

Le colour shapers, également appelé « spalter en silicone » permet de réaliser de parfaits fondus, de magnifiques dégradés, de façonner la couleur à souhait pour créer des effets uniques… et bien plus encore.

Grâce au colour shapers, peignez, mélangez, formez et créez.

Qu’est-ce que le colour shaper ?

Tel un mélange entre un pinceau et un couteau, ce spalter en silicone rappelle les formes du pinceau mais reprend la solidité des couteaux. Grâce à ces différents degrés de dureté, il permet de réaliser des aplats ou des détails minutieux mais également des empâtements et structures épaisses.

Le manche des colours shapers est en bois, comme celui d’un pinceau.

Les formes et utilisations du colour shaper

La forme du spalter utilisée dépend non seulement de la technique mais aussi des effets recherchés. Il existe cinq types de pointes.

Le colour shaper à pointe concave biseautée. Il permet de retravailler des détails, des traits ou des contours. Il est également utilisé pour réaliser des empreintes ou sculptures.

Pour les empâtements, la pointe concave convient à la perfection. De plus, elle permet le modelage de la peinture, l’obtention de traits aux formes arrondies et de rebords fins et précis.

Le spalter en silicone avec la pointe conique est généralement utilisé pour l’esquisse et l’estompe. Il sculpte la matière, qu’il s’agisse de peinture ou de gel de texture.

Ensuite, le biseau plat mélange les couleurs, et convient idéalement pour la réalisation d’aplats, de fonds et de glacis. Les couleurs d’étirent sans aucune démarcation, toute en finesse, dans un dégradé des plus justes.

Enfin, le biseau effilé aide dans la réalisation de tracés précis.

La dureté des spalters en silicone

09ASPALRAP292Selon sa dureté, chaque spalter permettra de travailler de manière plus ou moins marquée, d’apporter du caractère et des volumes différents. Le colour shaper se décline dans trois duretés : souple, rigide, extra-rigide.

Les pointes souples se reconnaissent par leur couleur ivoire. Cette dureté est conseillée pour les techniques douces telles le pastel, l’aquarelle, le fusain. Les spalters à la pointe souple apportent volupté et souplesse.

Les spalters rigides, de couleur grise, permettre des aplats, des mélanges et nuances de couleurs

Enfin, les colours shapers extra-rigides se démarquent par leur pointe noire. Ils créent des effets, apportent des volumes, étirent la couleur et peuvent retirer délicatement des épaisseurs de couleurs, pour obtenir des effets de calligraphie par exemple.

Chaque forme et dureté de spalter se décline dans cinq tailles : 0, 2, 6, 10 et 16.

Les colours shapers sont faciles d’utilisation et d’entretien.

Author: Marguerite

Partagez cet articles