Le MonoWheel : la star lyonnaise

Les moyens de transport électrique connaissent un grand essor avec la volonté de préservation de l’environnement. De nombreux engins sont actuellement disponibles pour les piétons pour des moyens de locomotion pratique et écologiques à la fois. La MonoWheel, une roue gyroscopique lyonnaise, commence à toucher l’engouement du public.

Historique du MonoWheel

Cet engin inspiré du Segway fut créé et commercialisé en France par quatre lyonnais. Il vient de l’amélioration d’un engin chinois de même type, mais peu fiable selon les concepteurs. Cet engin autostabilisé se compose d’un moteur, d’une batterie, d’une carte de gestion électronique, de deux cales pieds et d’une roue gyroscopique. Il est très pratique, car il peut se déplacer sur tous types de terrains avec une assez bonne autonomie. Peu encombrant, le MonoWheel est léger et très facile à maîtriser.

Solowheel_in_action_on_the_road

Le pilotage

La maîtrise du MonoWheel se fait en quelques minutes et il comporte peu de risque avec l’habitude. Il avance grâce à une petite inclinaison du corps et s’équilibre tout seul d’avant en arrière. Selon les concepteurs, il faut tout au plus près de 20 minutes pour l’apprentissage de l’équilibre ensuite la maîtrise de la vitesse et du freinage se fera en une dizaine de minutes. Se faire aider par une autre personne serait une bonne chose au début avec les protections adéquates.

MonoWheel : Fiche technique

Ce moyen de transport écologique est robuste, car il est fait en acier et en aluminium. Très compact, il pèse près de 10kg. Le MonoWheel peut rouler à une vitesse maximale de 18km/h avec une autonomie pouvant atteindre les 20km. Sa batterie de 36v et 350w Lithium se charge en 2 à 3 heures. Les concepteurs assurent sa durabilité avec une utilisation optimale allant de 3 à 5 ans. Le MonoWhell peut supporter une charge maximale de 120kg et il coute aux environs de 500 euros selon les modèles.

Author: Marguerite

Partagez cet articles