Le e-commerce peut-il avoir une influence sur les ventes d’emballages alimentaires ?

Le secteur de l’emballage alimentaire a vu ses ventes grimper allègrement depuis l’apparition d’Internet et du e-commerce. Selon des données enregistrées récemment par l’Observatoire de l’emballage, la vente d’emballages plastiques devrait même progresser de 4% au moins avant fin 2016… Elle avait déjà augmenté de 1.4% en 2015 pour un chiffre d’affaires dépassant les 18 milliards d’euros.

Des innovations pour faciliter le travail des professionnels

Dessin représentant un smartphone et symbolisant le ecommerceL’emballage alimentaire plastique est le plus demandé et représente plus de 40% des ventes. Viennent ensuite le carton et le papier avec 35% des ventes en 2015. Plutôt boudé en cette période, l’achat de métal pour l’emballage de produits alimentaires est aussi fortement réglementée suite aux conclusions émises par les scientifiques à propos du bisphénol. Le verre est toujours une valeur sûre et reste un des matériaux préférés des restaurateurs. Pourtant, une nouvelle priorité est mise en avant par l’enquête : le respect de l’environnement et de la planète. Les industriels ont l’obligation d’investir pour fournir des emballages alimentaires écologiques de qualité, recyclables, biodégradables et compostables. De nouvelles méthodes de confection apparaissent utilisant le bois, le bambou, la pulpe de sucre de canne, etc. Les demandes de matériaux écologiques sont de plus en plus nombreuses et les professionnels sont obligés d’en tenir compte pour pouvoir progresser sur le secteur du e commerce.

Les emballages alimentaires comme ressource publicitaire

Aujourd’hui, les emballages alimentaires doivent être différenciés en fonction de leur mode de commercialisation. Le e-commerce alimentaire prend des proportions non négligeables et les solutions de conditionnement et de transport doivent être bien adaptées à la logistique. On note une évolution des technologies avec par exemple l’apparition d’emballages alimentaires connectés. Les qualités demandées sont une totale sécurité, une bonne protection des produits contre les chocs, de l’esthétisme et de la praticité. L’emballage devient créatif et source d’inspiration. Des motifs, des imprimés, des logos, des sigles, des caractères particuliers, etc. ornent à présent les paquets soignés et les mettent en accord avec leur époque. On se rend compte que tout emballage alimentaire peut être personnalisé, réalisé sur-mesure pour une société de vente d’aliments par internet. La personnalisation est une façon de renforcer son image de marque, de se créer une notoriété mais aussi de fidéliser ses clients en prenant en compte leurs attentes. Un bon nombre de solutions est apporté pour que chaque entreprise puisse se singulariser et finalement se démarquer de ses concurrents. Les propriétés attendues d’un emballage alimentaire évoluent constamment en fonction des besoins et des nouvelles législations.

Author: Marguerite

Partagez cet articles