Amazon, les raisons d’un succès

Là où vous étiez obligé d’aller en librairie ou dans une grande surface auparavant, Amazon vous propose aujourd’hui d’accéder facilement à des milliers de biens culturels, le plus souvent à tout petit prix. Grosse locomotive écrasant tout sur son passage (concurrents, distributeurs et lois), Amazon fait peur autant qu’elle séduit.

 

Le plus grand magasin culturel du monde

Intérieur d'un entrepôt Amazon

Vous aimeriez acheter un livre, un DVD ou un CD sans vous déplacer de chez vous ? Vous avez sûrement déjà l’habitude d’aller sur Amazon pour vos achats. Forte d’un catalogue colossal, Amazon est souvent considérée comme pionnière dans le milieu du e-commerce. Dans tous les cas, cette entreprise a clairement joué un rôle dans la démocratisation des achats par Internet.

L’idée derrière Amazon est simple : devenir le plus gros revendeur de produits culturels du monde pour offrir à ses clients tout ce qu’ils peuvent chercher que ce soit par le biais du stock entretenu dans les énormes entrepôts de la marque ou par des revendeurs privés.

Le résultat est là : quoi que vous cherchiez, vous le trouverez sur Amazon qu’il s’agisse du dernier livre de votre auteur préféré ou d’un DVD sorti uniquement en Pologne et de manière indépendante.

 

Une grosse machine qui fait peur

 

Bien sûr, un tel succès commercial fait peur. Amazon a su comprendre les besoins du client de e-commerce : il faut tout, tout de suite et au prix le plus bas.

Dans tous les secteurs, la société se fait vite des ennemis. Le secteur de l’édition française entre autres aura mené une bataille de longue haleine pour protéger ses acquis, prétextant qu’Amazon, sous couvert de chérir ses clients, ne faisait que détruire un marché de l’édition déjà en danger.

Que l’on soit d’accord ou pas, cette affaire aura aussi démontré qu’Amazon, de par son poids, tentait de faire plier les lois des pays dans lesquels elle s’installe. En effet, pour attirer plus de clients, Amazon cumulait la remise autorisée de 5 % sur les livres avec des frais de port gratuits. Les éditeurs français ont tôt fait de dénoncer cette pratique sur laquelle les petits commerces ne pouvaient s’aligner.

Et Amazon a perdu cette bataille. Mais pour autant, la société propose des offres toujours aussi alléchantes sur divers domaines et en tant que consommateur, il serait dommage de passer à côté.

Author: Marguerite

Partagez cet articles